Lunettes à prismes posturaux

Nous proposons depuis plusieurs années des prismes posturaux à Balbigny. Découvrez dans cette interview en quoi les lunettes prismatiques sont souvent d’une importance capitale dans le traitement des troubles proprioceptifs. Nous vous expliquons également la manière dont nous procédons pour nous assurer de la performance de votre équipement.

Interview de Laurent Dumas, spécialiste des prismes posturaux dans le 42 (Balbigny)

Vous proposez dans votre magasin de Balbigny des prismes posturaux dédiés aux personnes atteintes (adultes et enfants) de troubles proprioceptifs ? Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consistent ces troubles et ce que les prismes posturaux permettent ?

Les troubles proprioceptifs consistent en une mauvaise coordination des informations. Ils peuvent générer la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dyscalculie ou encore la pseudo-hyperactivité par exemple. Afin de soigner ses troubles, des traitements sont mis en place sur plusieurs années.
Le principe des prismes posturaux consiste à modifier la posture de la personne et la coordination des informations qu’elle perçoit. Il fait partie intégrante du traitement, dans 90% des cas environ, et est couplé le plus souvent avec le port de semelles orthopédiques ou encore d’alphes sur les dents. Le patient doit également pratiquer des exercices réguliers avec un orthophoniste.
Les lunettes à prismes posturaux n’ont pas de répercussion sur la vue à proprement parler. Elles jouent sur les muscles obliques des yeux afin de modifier l’intégration des informations que perçoivent les personnes atteintes de troubles proprioceptifs.

Quel est votre parcours ?

Il y a 20 ans, j’ai commencé à travailler en collaboration avec des ophtalmologistes. Après quelques années, j’ai monté le magasin d’optique à Balbigny, ce qui m’a donné la chance de pouvoir travailler avec l’orthophoniste Annabel Marze. Nous avons beaucoup discuté sur le traitement afin de déterminer ensemble, et en détail, la manière dont nous devions procéder. Nous avons à l’heure d’aujourd’hui une réelle expérience dans ce domaine.

Vidéo de la conférence du Docteur Quercia

Qu’est-ce que le domaine de la dysproprioception implique dans votre profession ?

Le traitement proprioceptif est un domaine très technique. Les lunettes à prismes posturaux demandent une extrême précision dans la conception des verres, mais surtout dans le choix et l’ajustage des montures. Tout se joue au millimètre près, et c’est cela qui est intéressant. Les montures sont très galbées et positionnées le plus proche possible de l’œil. Elles doivent être à la limite du sourcil, sans toutefois toucher les cils. Il est nécessaire que les lunettes soient suffisamment résistantes pour résister à l’ajustage sans se déformer ou se casser.

Lorsque vous intervenez auprès d’une personne pour l’équiper de prismes posturaux, comment se déroulent le premier rendez-vous et le suivi ?

Lorsqu’une personne s’adresse à nous pour être équipée de prismes posturaux, nous l’invitons à prendre rendez-vous afin que tout se déroule dans les meilleures conditions possible.
Le jour de la rencontre, nous expliquons à la personne les contraintes des prismes et nous renseignons sur ses besoins et désirs en termes d’esthétisme. La première partie du rendez-vous se déroule donc comme une vente classique en termes de choix des montures (même si ce choix est certes un peu plus restreint).

Dans un second temps nous procédons aux premiers ajustages qui sont assez longs. Nous prenons ensuite des photographies et les envoyons au Docteur Quercia qui valide ou non le choix et l’ajustement des montures. Cette étape est très normée, car elle est extrêmement importante pour s’assurer de l’efficacité du traitement.

LIRE LA SUITE

Une fois la validation reçue, nous proposons au porteur des accessoires pour un plus grand confort, que ce soit par exemple au niveau du nez pour permettre une meilleure stabilité, ou au niveau des oreilles pour que la personne puisse elle-même régler ses branches.
Le montage est un peu plus complexe et particulier que pour des lunettes classiques à cause des prismes. Lors de la livraison, nous réajustons donc les lunettes pour plus d’exactitude.
Il faut savoir que l’on peut appliquer sur les verres tous les traitements existants sur le marché.
Enfin, le port de lunettes prismatiques implique un vrai suivi et des contrôles réguliers.

Les lunettes à prismes posturaux peuvent-elles être compatibles avec la notion d’esthétisme ?

La plupart du temps nous pouvons prendre n’importe quelle marque tant qu’elle correspond aux critères d’ajustage qu’impliquent des lunettes prismatiques. Nous privilégions les montures métalliques monoblocs car elles supportent plus facilement les ajustages.
Une personne portant des lunettes à prismes posturaux dispose d’un large choix de montures.

Dans notre magasin, nous essayons de prendre en compte le plus possible le facteur esthétique et psychologique, car porter des lunettes très galbées n’est pas toujours évident. Notre travail est de concilier ces différents aspects. Nous mettons en avant le côté technique, il est primordial, mais l’esthétisme est aussi quelque chose d’important que nous gardons toujours en tête.

Est-ce que le port de lunettes prismatiques implique certaines contraintes ?

Oui cela implique certaines contraintes. Parmi elles, la nécessité pour le porteur de revenir régulièrement en magasin pour faire réajuster sa monture dont le positionnement sur le visage doit être parfait. Nous devons procéder à cette vérification toutes les deux semaines ou au minimum une fois par mois.
Il faut savoir que nous proposons en magasin la deuxième paire de lunettes avec des prismes posturaux à 1€ afin que la personne ait toujours une paire de rechanges au cas où. Cela est bien plus sécurisant. Les montures et les verres sont par ailleurs garantis pendant deux ans. Lorsqu’une personne a un problème avec ses lunettes, qu’elles soient abîmées ou cassées, nous lui remplaçons donc à l’identique.

L’une des autres principales contraintes concerne la durée du port. Les lunettes doivent être mises en permanence et enlevées seulement à l’heure du coucher.

Lorsqu’il s’agit la personne à équiper est un enfant ou adolescent, a-t-il besoin d’être particulièrement responsabilisé à ce sujet ?

L’ensemble de l’équipe du corps médical responsabilise la personne à ce sujet, notamment le Docteur Quercia qui, lorsqu’il reçoit les patients, leurs expliquent toutes les contraintes du traitement avant de le débuter. Nous continuons bien évidemment, et ce tout au long du suivi, de prodiguer les conseils et préventions dont la personne a besoin.

Avez-vous des conseils particuliers à donner à vos patients ?

Il ne faut surtout pas hésiter à revenir en magasin pour l’ajustage. Souvent, les porteurs de lunettes prismatiques ont peur de déranger et n’osent pas nous demander d’ajuster leurs montures. C’est pourtant extrêmement important pour la réussite de leur traitement.