Lunettes

Découvrez dans cette interview notre profession, nos magasins, nos valeurs ainsi que notre collection de lunettes. Nous avons à cœur de proposer un très large choix de solutions optiques à Balbigny et à Lyon 3 et ce pour tous les goûts, tous les styles et toutes les physionomies.

Interview de votre opticien à Balbigny, Laurent Dumas
Qu’est-ce qu’un bon opticien selon vous ?

Un bon opticien est un professionnel de santé qui va répondre aux attentes de chaque client en lui permettant de voir net grâce à des lunettes qui lui sont adaptées. Il va aussi pouvoir les dépanner afin de toujours leur donner la possibilité de voir correctement.

Dans nos magasins, nous essayons de proposer les équipements optiques les plus beaux et les plus fins pour mettre en avant la personne. C’est d’ailleurs là que le visagisme entre en compte, et il est essentiel. Les lunettes doivent correspondre aux traits du porteur, mais elles doivent également être en accord avec son caractère et sa personnalité.

Le choix de l’équipement doit également répondre à des contraintes médicales imposées, et ce qu’il s’agisse de la monture ou des verres. Nous proposons une gamme de montures et de verres suffisamment large pour répondre à toutes les attentes et à tous les budgets.

Comment se présente vos magasins ?

Le magasin de Balbigny est très clair et lumineux. Avec ses 25 mètres de vitrine, l’espace est ensoleillé et donc très agréable. Tout est en transparence, ce qui donne à l’équipe et au client une très bonne visibilité sur l’ensemble du magasin. Le style du magasin est moderne et épuré, mais aussi chaleureux et accueillant grâce à ses couleurs beige et bordeaux.

Le magasin de Lyon s’adresse à un public familial. Nous souhaitons nous adresser à un large public, pour qu’en rentrant dans le magasin chacun se sente bien. Notre magasin de Lyon est dans les tons de bleu anthracite, avec une forte présence de bois, ce qui apporte une atmosphère cosy et une présentation soignée.

Quel est l’esprit des lignes de lunettes que vous présentez ?

Nous proposons en magasins plus de 1000 lunettes avec à la fois des montures accessibles aux petits budgets (disponibles à partir de 29 euros), des montures très techniques (conçues avec du titane flex par exemple), des montures de couturiers (très axées sur la mode et les dernières tendances), des montures plus vintage (avec des modèles australiens en séries limitées entre autres) ou encore quelques montures de créateurs.

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Nous travaillons également des produits de fabrication française avec les marques Paragraphe et Marius Morel, ou encore le verrier Nikon.

Nos collections proposent des couleurs aussi bien classiques que fluo ainsi que des matériaux divers tels que le cuir, la soie, le bois, le carbone ou encore la corne.

Nous avons sélectionné une gamme de montures très large et variée afin de convenir aux besoins du plus grand nombre. Nous souhaitons vraiment offrir du choix afin que chacun trouve l’équipement qui lui correspond.

Comment faites-vous pour accompagner et aider au mieux vos clients dans leur recherche de lunettes ?

Nous essayons de connaître les besoins de la personne et sa façon d’être avec ses lunettes. Pour cela, nous prenons le temps qu’il faut et nous allons lui poser des questions sur ce qu’elle recherche, son mode de vie, son style… Est-ce qu’elle souhaite quelque chose de typé ? Comment s’habille-t-elle ? Nous allons la conseiller sur les couleurs à porter.
En fonction de ses réponses nous lui faisons des propositions.

Il faut savoir que nous essayons différents styles sur chaque personne pour définir ensemble ce qui lui convient le mieux. Une fois que nous avons trouvé, nous proposons plusieurs montures en accord avec ce style mais qui correspondent aussi aux besoins et au budget de la personne.

Ainsi, lors d’un rendez-vous, nous pouvons aussi bien proposer une centaine de montures comme seulement 5, tout dépend. Nous n’avons pas de méthode fixe, nous nous adaptons plutôt à la personne en face de nous.

Enfin, nous en venons au choix des verres. Nous présentons d’abord les différents fabricants avec lesquels nous travaillons, puis nous conseillons au client différents modèles. Nous faisons presque systématiquement trois devis pour chaque personne, et ce tout en tenant compte de l’équipement et du remboursement de la mutuelle. Il y a toujours la possibilité d’avoir un équipement optique entièrement remboursé par la mutuelle.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres magasins ?

Le fait que nous prenions notre temps. L’écoute est quelque chose de primordial pour nous. Cela nous permet de comprendre et de connaître le mieux possible le client et ses attentes.

Le large choix de montures que nous proposons en magasins est également l’une de nos forces puisqu’il permet de répondre aux attentes de chacun.

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